Article
@Express SST
Karen Cyr, Véronique Sauriol, Pascal Vignon, Andréa Tassé, David-Alexandre Paquette, François Gagné
@Express SST 8 juin 2023

Votre gestion doit être informée le plus rapidement par vous ou par quelqu’un d’autre lorsqu’il y a un accident lié au travail, et ce, même si vous n’avez pas besoin de soins médicaux. L’employeur a l’obligation de vous fournir ou de s’assurer que vous recevez les premiers soins, si vous êtes blessés.

Peu importe sa gravité, un accident du travail doit être déclaré à l’employeur.

Prévention en tête

De plus, si vous avez été témoin d’un quasi-accident du type « ouf-c’est-passé-proche », faites-le-nous savoir, ainsi qu’à votre gestionnaire. Nous pourrons faire une intervention auprès de l’employeur afin d’éviter qu’un accident du travail similaire se produise.

Informer votre Syndicat

Dans tous les cas, informer le Syndicat, à Bien-Etre@ssphq.org, lors d’un accident de travail ou d’une lésion professionnelle. Depuis le début de l’année, plusieurs signalements ont été faits par des membres du SSPHQ — SCFP 4250. De ce nombre, aucun membre touché n’a informé le Syndicat. Il est pourtant important de nous aviser.

Premièrement, nous voulons de vos nouvelles et nous assurer que vous obtenez toute l’assistance nécessaire, cet échange permet notamment de répondre à vos questions et à vos besoins. De plus, nous pouvons faire des suivis auprès de votre gestionnaire pour participer à l’enquête et analyse de l’événement accidentel ou à toute autre démarche et nous nous assurons que des mesures correctives ont bien été identifiées et mises en place.

Pour plus de détails et pour faire un signalement, vous pouvez consulter :

Signalement | Santé et sécurité

________________________________________________________________________________

Feux de forêt 

Plusieurs territoires sont touchés par des incendies de forêt importants au Québec. Le Centre d’excellence Santé globale a d’ailleurs émis des recommandations supplémentaires à celles de la CNESST quant aux mesures à suivre pour réduire les risques lors de l’exposition aux fumées des feux de forêt.

________________________________________________________________________________

Délégués sociaux
La force du soutien par les pairs

Vos délégués sociaux du 4250 étaient présents à la 35e conférence annuelle des délégués et délégués sociaux du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain qui a eu lieu les 24 et 25 mai derniers.

Geneviève Grenier, Éric Lefebvre, Marcela Quiñonez, Paola Quiroga et David-Alexandre Paquette, coordonnateur provincial des délégués sociaux, ont représenté les membres de notre réseau des délégués sociaux du SCFP 4250. Lors de cette rencontre, plusieurs partages de savoirs, collaborations et alliances se sont établis afin de mieux représenter nos travailleuses et travailleurs, tant au niveau des relations de travail, en matière de santé-sécurité au travail, qu’à l’aide et au support que le ou la délégué(e) social(e) peut offrir.

Ça ne va pas? Les délégués sociaux sont là !

Pour retrouver votre bien-être émotionnel, faites appel à nous, vos Délégués sociaux (DS) du SCFP 4250. Consultez la liste et contactez celui de votre choix en fonction de ses forces, des langues parlées ou de la région :

Liste et coordonnées des DS SCFP 4250

Pour une écoute confidentielle et une aide personnalisée.

PAEF
Vous pouvez également accéder à la plateforme de santé intégrée de Dialogue qui offre le Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) de façon confidentielle, au 1 833 352-9800 ou à l’aide de votre appareil mobile : https://app.dialogue.co/

Quoi faire lors d'un malaise en rencontre sur TEAMS ?

Hydro-Québec a mis en place une procédure afin de permettre aux équipes de travail d’intervenir rapidement si un employé a un malaise pendant une activité virtuelle.  

Cliquez sur l’icône en forme de roue orange, dans le bas à droite de votre écran,  pour connaitre les mesures à suivre :

__________________________________________________________________________________

Santé mieux-être
Yoga avec Bouger au travail

Rendez-vous santé : Yoga avec Bouger au travail

Le 21 juin, c’est la Journée internationale du yoga ! Pour l’occasion, Hydro-Québec propose une activité de yoga organisée par Danielle Matte, une kinésiologue de l’équipe Bouger au travail !
 
Quand : 21 juin de 12 h 00 à 12 h 45

Le yoga est une pratique bénéfique pour la santé physique, mentale et émotionnelle. Voici quelques-uns de ses bienfaits :

1. Amélioration de la flexibilité et de la force musculaire.
2. Réduction du stress et de l’anxiété.
3. Amélioration de la qualité du sommeil.
4. Renforcement du système immunitaire.
5. Réduction de la douleur chronique.
6. Amélioration de la circulation sanguine.
7. Diminution de la tension artérielle.
8. Augmentation de la concentration et de la clarté mentale.
9. Amélioration de l’équilibre et de la coordination.
10. Réduction de la dépression.
 
Ces bienfaits ont été scientifiquement prouvés et le yoga est de plus en plus utilisé comme thérapie complémentaire pour de nombreuses maladies et affections.

_______________________________________________________________________________

Conciliation travail-famille
Pas facile avec la fin des classes qui approche

C’est un défi pour plusieurs d’entre nous, qui peut avoir des impacts sur la santé psychologique.
 

La conciliation travail-famille est un enjeu important pour de nombreuses familles, en particulier pendant les périodes de vacances scolaires. La fin des classes scolaires marque le début de la période estivale, pendant laquelle les parents doivent souvent jongler entre leur travail et les activités de leurs enfants. Pour vous aider, il existe des programmes de garde d’enfants disponibles dans plusieurs quartiers, comme des camps d’été ou des activités organisées par les centres de loisirs ou des garderies.

Voici quelques stratégies pour aider à maintenir un équilibre sain :

  1. Établissez des limites claires entre le travail et la vie familiale. Essayez de ne pas travailler en dehors des heures de travail, sauf en cas d’urgence.
  2. Établissez une routine. Planifiez votre journée et votre semaine pour inclure du temps pour le travail, la famille, les loisirs et l’activité physique.
  3. Pratiquez la pleine conscience. Prenez le temps de vous concentrer sur le moment présent et de profiter de chaque instant.
  4. Restez connecté avec vos proches. Restez en contact avec vos amis et votre famille, même lorsque vous êtes occupé avec le travail.
  5. Apprenez à dire non. Ne vous sentez pas obligé d’accepter toutes les demandes de votre employeur ou de votre famille.
  6. Prenez soin de vous. Prenez le temps de faire de l’exercice, de manger sainement et de dormir suffisamment.
  7. Demandez de l’aide. Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre stress ou votre anxiété, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale.

En utilisant ces stratégies, vous pouvez mieux gérer la conciliation travail-famille en tout temps et particulièrement pendant les vacances scolaires. Maintenir une bonne santé psychologique, c’est important !

Pour mieux nous connaitre, consultez le site web du Syndicat au www.ssphq.org, sous Service – Comité Bien-être.

Citation  :
« La sécurité n’est pas une chose que vous pouvez acheter. Il ne s’agit pas d’un produit. Il s’agit d’une attitude. »
 – Don Braid.

Pause estivale

Le bulletin SST prendra une petite pause pour les mois de juillet et d’août. Bon été à tous, profites-en pour vous reposer, pour faire de belles rencontres et de belles activités. 

Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions de sujet à diffuser en matière de santé et sécurité. Faites-nous-les parvenir à bien-etre@ssphq.org.

Prenez soin de vous !

Karen Cyr
Véronique Sauriol
Pascal Vignon
Andréa Tassé
David-Alexandre Paquette
François Gagné, responsable politique